The Exorcist, une excellente surprise !

exorcist

Cela fait bien longtemps qu’il ne sert plus à rien d’estimer les réussites de la rentrée avant même leur diffusion. Mais on ne peut pas toujours s’en empêcher… Déjà contrainte de sélectionner les séries que je regarde, je ne me voyais pas intégrer The Exorcist à la shortlist de la rentrée. Il n’est jamais trop tard pour réparer ses erreurs.

Série sequel du film, la nouveauté de Fox se montre pour le moment digne de l’univers. Elle se distingue après 5 épisodes par ses qualités narratives, puisqu’elle n’hésite pas, en l’occurrence, à se projeter sans cesse vers l’avant : le début de la série en devient très accrocheur et l’intensité va grandissant jusqu’à un épisode 5 formidable. Cette progression rapide s’explique aussi par le choix d’une intrigue qui évacue toute facilité et prend le temps d’installer son atmosphère sinistre en se focalisant sur une famille dont l’une des filles est possédée. Le binôme de protagonistes évoque naturellement celui du film, mais parvient rapidement à donner du corps à ses personnages, de la même façon que les membres de la famille s’approfondissent peu à peu pour donner à la tension des fondations solides. The Exorcist ose de surcroît proposer quelques temps forts horrifiques, grâce à une mise en scène bien vue qui, d’autres fois, prend le téléspectateur à revers en montrant le contrechamp/drama familial d’un exorcisme, par exemple.

En définitive, ce début de saison est d’une efficacité redoutable ! L’atmosphère lugubre et la progression de l’intrigue rythmée s’accompagnent d’une réalisation qui semble de plus en plus trouver son style. On espère maintenant qu’elle saura tenir sur la longueur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s