Extant, saison 1, épisode 1 (pilot)

Extant. -©CBS
Extant. -©CBS

Un premier épisode intéressant pour Extant !

Créée par Mickey Fisher, produite entre autres par Spielberg, dotée d’un bon cast et explorant un pitch intrigant, Extant a sur le papier tout pour séduire ! On n’est par ailleurs pas dépaysé par les pistes et les réflexions avancées dans le pilot, dont on espère naturellement un traitement fin et dense par la suite, comme tout n’est jusque là qu’esquissé. Néanmoins, ce pilot bénéficie principalement d’une belle unité de ton, qui peut déplaire, tant il verse dans une froideur parfaitement inquiétante, et d’une fluidité qui, malgré la lenteur du rythme, capte l’attention. Il faut dire que l’entrée dans l’univers est joliment exécutée, de cette géniale première scène à l’intégration progressive d’éléments d’anticipation dans le quotidien des personnages, la narration attise la curiosité tout en douceur, pour délivrer finalement juste assez d’informations.

On passera sur quelques moments attendus, tels que cette conclusion « don’t trust anyone », quand le reste est tout ce qu’il y a de plus prometteur. Maintenant, il est évident qu’il faudra juger sur long terme, puisque les questions à laquelle la série choisit de se confronter exigent aussi bien une certaine profondeur intellectuelle qu’une finesse émotionnelle à toute épreuve : dans le pilot, l’harmonie entre les deux points de vue est une réussite et favorise bien les échanges entre des problématiques familiales et des motifs sf en tout cas.

Bref, un premier épisode solide, d’une atmosphère inquiétante soignée. En espérant que la suite soit à la hauteur des ambitions !

Publicités

Un commentaire sur « Extant, saison 1, épisode 1 (pilot) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s