Happy Valley, épisodes 1 (pilot) et 2

Happy Valley. -©BBCone
Happy Valley. -©BBCone

Happy Valley est une mini-série de 6 épisodes créée par Sally Wainwright, qui s’est déjà illustrée avec Last Tango In Halifax. On retrouve l’excellente Sarah Lancashire dans le rôle titre, celui d’une policière dans le Yorkshire. Le pilot construit l’identité de la série, fiction policière et dramatique, et met en place les enjeux avec réussite.

Une chose est sûre, l’ironie du titre se fait bien assez ressentir ! Dès le premier épisode, on parle viol, suicide, enlèvement, drogues… Le tout dans une atmosphère qui certes, ne surligne pas le pathétique, mais dans son authenticité, rend le visionnage assez dur (et ce n’est que le début). Il faut certainement prendre son temps entre chaque épisode pour que cela reste supportable et que cela n’entache pas de trop le plaisir à voir une série de qualité.

Les dialogues et l’interprétation aident en effet à croire immédiatement à ce qu’on regarde, et l’exposition ne suit jamais de chemins laborieux (judicieuse manière de brosser le portrait dans les premières minutes par exemple) : une fois l’épisode fini, on comprend déjà qui est notre personnage et ce à quoi elle doit faire face.

En deux épisodes, l’étau semble déjà se resserrer et comme dans beaucoup de cop shows feuilletonnants, on a l’impression que l’enquêtrice évolue dans un univers dont il faut peu à peu éclairer, comprendre et relier entre eux les indices. Forcément, comme on a accès à toutes les informations, l’expérience pour nous s’accompagne de frustration : on assiste à des rencontres, des croisements, jusqu’à voir Catherine frapper à la porte de la maison où la victime est retenue par le violeur qu’elle recherche. Pour le moment, la narration n’abuse pas de ces artifices et reste convaincante, une solidité d’écriture indispensable quand de l’autre côté, la violence est comme toujours possible, près d’exploser.

Bref, deux premiers épisodes convaincants, prenants, portés par un très bon cast et un récit bien mené.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s