Faking it, saison 1, épisode 1 (pilot)

Faking It. -©MTV
Faking It. -©MTV

Avec ce premier épisode, Faking It peine franchement à convaincre.

La série tient un concept, sorte de variation d’Awkward, en proposant un teen show avec ses codes narratifs, mais dont les rapports de force sont inversés, pour résumer : les minorités sont désormais populaires, et deux lycéennes, après une série de malentendus, se font passer pour des lesbiennes. À partir de là, c’est difficile d’entrer dans cette étrange et improbable zone dans laquelle il n’existe aucune violence oppressive, et c’en est gênant dans la mesure où la série l’admet sans rappeler à quel point c’est un univers parallèle. Finalement, une telle idée est si proche de l’expression de l’homophobie ordinaire (être LGBT, c’est être hype…), ainsi dépourvue de fond critique ou même subversif, qu’elle fait du visionnage une expérience de malaise bien plus que de comédie.

L’enjeu, que la série localise en conclusion dans le « faking it », trouve néanmoins son intérêt dans la possibilité d’évolution d’une héroïne. Il n’y a guère que cela pour nous donner envie de revenir dans ce pilot, cette portion de vrai dans ce monde impossible qui, en l’occurrence, pourrait donner lieu à des questionnements plus authentiques. Quant au reste, c’est une succession de mannequins sur fond musical agaçant, dans un rythme à la fois enlevé (bande-sonore oblige) et peu efficace (puisqu’on a du mal à s’intéresser), et il manque un peu de charme, un peu d’humour (deux ou trois répliques s’en rapprochent, de très loin), pour qu’on prenne vraiment plaisir à regarder.

Bref, si le cast et l’enjeu peuvent s’avérer intéressants, le concept et l’exécution sont plus embarrassants qu’autre chose.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s